Catégories cachées Catégories affichées
710
La cité de Kherson se soulève contre l'empereur Justinien II avec l'aide des Khazars. Il envoie une flotte commandée par Etienne le Patricien pour la mater.(Ukraine)
oct
La flotte commandée par Etienne le Patricien, de retour de Kherson, est détruite par une tempête ; les habitants de Kherson rappellent les Khazars.(Ukraine)
711
jan
L'empereur Justinien II envoie en ambassade à Kherson le Grand Logothète Georges et l'éparque Jean pour négocier. Mais les habitants les tuent eux-mêmes et livrent leurs hommes aux Khazars, qui les massacrent.(Ukraine)
avr
Les habitants de Kherson proclament empereur, sous le nom de Philippikos, un officier en relégation d'origine arménienne et de confession monothélite, Bardanes.(Ukraine)
nov
Arrivé à Sinope, Justinien II apprend que Mauros et sa flotte, ralliés à Philippikos, cinglent avec lui vers Constantinople. Il revient rapidement sur ses pas, mais quand il arrive à Chalcédoine, les rebelles se sont déjà emparés de la capitale.(Turquie)
déc
S'avançant devant le camp de l'empereur Justinien II près de Chalcédoine, les rebelles persuadent ses hommes de l'abandonner. Justinien est décapité.(Turquie)
712
L'empereur Philippikos, monothélite, dépose le patriarche de Constantinople Cyrus, le remplace par Jean VI, et promulgue un édit répudiant le concile oecuménique de 680.(Turquie)
713
juin 3
La veille de la Pentecôte, le stratège de l'Opsikion, Georges Buraphus, envoie à Constantinople des officiers qui entrent dans le Palais, surprennent l'empereur Philippikos et lui crèvent les yeux.(Turquie)
juin 4
Les conspirateurs perdent le contrôle de la situation à Constantinople ; le protasekretis Artémius est proclamé empereur par une foule rassemblée à Ste-Sophie, sous le nom d'Anastase II.(Turquie)
juin 10
L'empereur Anastase II fait crever les yeux de Buraphus et de l'officier qui a fait de même à Philippikos, et les relègue à Thessalonique. Il enferme Philippikos dans un monastère urbain et abroge son édit monothélite.(Turquie)
119 542
événements